Téléphone

06 67 62 30 73

Horaires

du lundi au samedi

Ostéopathie femme enceinte, pour bien vivre sa grossesse

La femme enceinte subit des modifications hormonales et mécaniques (augmentation de la masse de l’utérus, modifications posturales, …) importantes.

Consulter un ostéopathe régulièrement au cours de la grossesse est fortement recommandé. Cela permet à la mère et au bébé de s’épanouir le mieux possible, de bien préparer l’accouchement en s’assurant de la bonne mobilité du bassin.

Découvrez les bonnes raisons d’être accompagnée par un ostéopathe, de faire quelques séances d’ostéopathie femme enceinte durant ces neuf mois :

ostéopathie femme enceinte

🔷 Pour diminuer les Troubles digestifs :

Douleurs abdominales, constipation, ballonnements, nausées et vomissements, remontées acides sont des désagréments fréquents chez la femme enceinte.
L’ostéopathie peut traiter leur inconfort en agissant sur le foie, l’estomac et les zones de la colonne vertébrale reliées.

🔷 Pour traiter les Douleurs de dos :

Les douleurs peuvent être coccygiennes, vertébrales ou sciatiques. L’ostéopathie viendra soulager les maux de dos en corrigeant la posture, en redressant le bassin.

🔷 Pour améliorer la Capacité Respiratoire :

Le fœtus exerce une pression qui limite la mobilité du diaphragme et pouvant gêner la respiration. L’ostéopathe lève les tensions pour détendre le corps et retrouver une respiration plus ample et fluide.

🔷 Faire adopter au bébé une position plus confortable pour la maman.

🔷 Pour préparer l’accouchement.

L’ostéopathe travaille sur le bassin pour obtenir une ouverture plus aisée lors de l’accouchement.

🔷 Après l’accouchement :

Même si l’accouchement s’est bien passé, l’ostéopathie reste souvent incontournable. Elle permet de traiter les distensions au niveau du bassin et le relâchement du périnée.
Vous obtiendrez également de meilleurs résultats lors de la rééducation périnéale.

🔷 Autres raisons incitant à faire des séances d’ostéopathie femme enceinte :

  • Angoisse, stress, fatigue, oppression, troubles du sommeil
  • Maux de tête et certains vertiges
  • Troubles circulatoires : jambes lourdes, rétention d’eau, œdèmes
  • Troubles obstétricaux : présentations difficiles ( siège..), contractions ou spasmes utérins

L’ostéopathie femme enceinte est sans danger pour la maman et le fœtus. Cette thérapie ne remplace pas une prise en charge par un médecin traitant ou un gynécologue.
Le travail de l’ostéopathe s’intègre dans le suivi global de la grossesse par l’équipe médicale (sage-femme, gynécologue, obstétricien).

Toutes les séances sont personnalisées et précédées d’une évaluation complète de votre état de santé afin d’identifier les zones du corps à traiter.

Articles recommandés