Questions fréquentes sur l’ostéopathie et la consultation
🔷 Que signifie Ostéopathe D.O. ?
D.O. signifie « Diplômé en Ostéopathie ».
Un ostéopathe suit une formation complète jusqu’à son diplôme (5 années d’études), et soutient un mémoire de fin d’études devant un jury de confrères.
Les ostéopathes D.O. acquièrent au cours de leurs études une connaissance en sciences fondamentales (anatomie, physiologie), en biomécanique, une expérience hospitalière et clinique ainsi qu’une formation palpatoire spécifique.
🔷 Quelle est la différence entre l’ostéopathie et la kinésithérapie ?
Ces deux pratiques sont complémentaires :
- Le kinésithérapeuthe : rééduque une zone précise, se concentre sur la zone traumatisée du corps. Les séances sont prescrites par un médecin
- L’ostéopathe : a une vision globale du corps et du rééquilibrage. Il traite le corps dans son ensemble. Les séances ne sont pas prescrites par un médecin.
🔷 Comment se déroule la consultation en ostéopathie ?
La consultation dure en moyenne 45 minutes (en cas de retard de votre part, le temps de la consultation en sera réduit).
Elle se fait sur rendez-vous et au cabinet. Le paiement des honoraires est par chèque ou espèces.
La consultation se déroule en trois étapes :
L’Evaluation :
L’ostéopathe questionne sur le motif de consultation, les troubles mais aussi sur les antécédents. Il est recommandé de venir avec les examens complémentaires les plus récents (radios, scanners, IRM, résultats d’analyses biologiques…)
Le Diagnostic :
A l’aide de tests manuels précis, l’ostéopathe détermine la (les) zone(s) du corps en souffrance, motif de votre consultation.
Le Traitement :
L’ostéopathe utilise différentes techniques en fonction du problème, de la zone à traiter mais aussi bien sûr en fonction du patient, afin de libérer la zone douloureuse et surtout d’en corriger la cause.
🔷 Peut-on avoir encore mal après la consultation ?
La douleur peut persister quelques jours après la séance. Des courbatures ou une grande fatigue peuvent aussi apparaître dans les jours suivants.
Il est recommandé de ne pratiquer aucune activité physique pendant une semaine après la séance.
Il est souvent nécessaire de faire une deuxième séance trois ou quatre semaines après la première pour que les effets du traitement soient durables.
🔷 Comment doit-on s’habiller pour la consultation ?
Pour faciliter la consultation, l’ostéopathe recommande de vous mettre en sous-vêtement. Il est possible de refuser mais le traitement ne sera pas optimal et l’ostéopathe risquerait de passer à côté de quelque chose. Il est donc recommandé de porter des sous-vêtements confortables.
🔷 Comment est remboursée la consultation en ostéopathie ?
La sécurité sociale ne prend pas en charge les actes d’ostéopathie. En revanche, de nombreuses mutuelles remboursent les consultations en partie, voire en intégralité. La CMU ne prend pas en charge l’ostéopathie.